Human Screen Festival 2025 : Une 10e édition engagée révèle ses huit films lauréats

La 10ᵉ édition du Festival international du film des droits de l’homme, "Human Screen Festival – Karama Tunisie" a dévoilé les huit œuvres récompensées pour cette saison 2025. Une sélection marquée par la diversité des regards et des formes cinématographiques autour des droits humains.
Le prix du meilleur long métrage de fiction a été attribué ex aequo à deux productions internationales : *Samia* de la réalisatrice Yasemin Amderelli (Belgique, Allemagne) et *Drained by Dreams* du cinéaste sud-coréen Shekh Al Mamun.
Dans la compétition documentaire, le meilleur long métrage est revenu au film libanais *On ne le quitte pas, on s’arrache* de Hania Khoury.
La cérémonie de clôture a été ponctuée par la projection de *Beyond Reality* (2024) du réalisateur Bachir Zayeni, un film centré sur les violences faites aux femmes, ainsi qu’une performance de l’artiste Faten Ben Khaled (FBK), apportant une dimension visuelle et engagée à l’événement.
Un festival ouvert sous le signe de Gaza
En hommage aux victimes de Gaza, la projection inaugurale a mis à l’honneur le documentaire *Put Your Soul on Your Hand and Walk*, signé par la cinéaste iranienne Sepideh Farsi, réalisé en collaboration avec la photographe palestinienne Fatma Hassouna, tuée lors d’un bombardement en avril 2025.
Organisée du 11 au 15 novembre 2025, cette édition anniversaire, placée sous le thème "Rights Are Indivisible", a réuni 55 films issus de 32 pays Les différentes compétitions ont rassemblé 15 longs métrages, 30 courts et dix films d’animation, explorant des thématiques telles que la justice sociale, la liberté, les droits des réfugiés, la mémoire des conflits et l’égalité de genre.
Palmarès complet
Compétition Fiction
* Meilleur long métrage (ex aequo) :
- Samia* – Yasemin Amderelli (Belgique, Allemagne)
- *Drained by Dreams* – Shekh Al Mamun (Corée du Sud)
* Meilleur court métrage : *Why did you come back every summer?* de Juli Suàrez (Espagne)
* Meilleur film d’animation : *Border* de Said Mohsen Hossini (Afghanistan)
Compétition Documentaire
* Meilleur long métrage : *On ne le quitte pas, on s’arrache* de Hania Khoury (Liban)
* Mention spéciale du jury : *Un père, un fils et Sankara* d’Andreas Landeck (Algérie, France)
* Meilleur court métrage : *Faghan. Daughters of Afghanistan* d’Emanuella Zuccalalà (Italie)
* Mention spéciale du jury : *We are here* de Farzaneh Faroozesh (Iran)
Votre commentaire