Il est temps de revoir le Code des Mines tunisien

Alors que les pays du monde se constituent des réserves d'or et d'argent massivement, ayant bien compris que le Monde va sans doute retourner

vers un standard or/argent, Alors que les mines d'Or et d'Argent sont en train d'être nationalisées dans plusieurs pays, que des gouvernements dissuadent et interdisent à des pays étranger l'exploitation de ces mines, Alors que l'Or et l'Argent deviennent de facto des DEVISES, le code des mines tunisien ne protège pas assez les réserves minières du pays à en croire M. Mohamed Balghouthi.

A travers des extraits du Code des Mines Tunisien, du 29 Avril 2003, M. Balghouthi justifie ce constat:

Il est à noter que l'Or et l'Argent sont regroupés dans le Groupe 3 au même titre que le fer, le cuivre, etc. !!

Cerise sur le gâteau, les pierres précieuses telles que le diamant font également partie du groupe 3 ! L'Uranium aussi...

Mohamed Balghouthi ne manque pas de pointer du doigt l'article 11 dudit code et qui détermine les conditions pour exploiter nos mines d'or et d'argent.

Bien qu'il soit convaincu de la nécessité de revoir le code de mines tunisien, Mohamed Balghouthi ne veut pas pour autant proposer des solutions et se limite à se poser un ensemble de questions à même de secouer les tunisiens: "Devons-nous nationaliser nos mines et ventiler leur exploitation suivant nos intérêts souverains ou pas ? Devons-nous garder les code des mines sous sa forme actuelle ou bien devons-nous le réécrire suivant les intérêts du peuple souverain tunisien ?

Devons-nous rester dans cette économie de bouts de chandelles pensée uniquement en terme de sous-traitance ou bien pouvons nous relever la tête pour penser enfin à la hauteur qui nous convient ?

Devons-nous mendier l'aumone des carnassiers (dont certains détiennent nos avoirs spoliés) alors que nous avons tant de potentiel, humain et ressources naturelles ?"

Mohamed Balghouthi