Il y a 76 ans la Nakba

Il y a 76 ans la Nakba

Le 14 mai 1948 est le jour de la création de l’État israélien, mais cette date est commémorée ce dimanche15 mai par les Palestiniens comme la Nakba (النكبة) , la catastrophe ou le désastre sous les bombes israéliennes.

En 1948, durant cette guerre, approximativement 750 000 Arabes palestiniens ont été chassés  de leurs villes et villages. Ils se voient de manière générale refuser le droit au retour à la suite de l'échec des accords de paix. Approximativement 400 villages arabes sont abandonnés, évacués ou détruits. Leurs descendants sont aujourd'hui plus de 6 millions de réfugiés palestiniens. C’est dans les camps de réfugiés que va se forger leur identité.

L’idée initiale selon laquelle la Palestine était une « terre sans peuple pour un peuple sans terre » a constitué l’un des plus grands mensonges de l’histoire et a servi de justification à la politique sioniste de colonisation.

Et ça continue aujourd'hui à Gaza. Silence on tue

Un vrai génocide est en cours. 45 000 palestiniens tués dont 70% sont des enfants et des femmes. La destruction de toute infrastructure avec une famine qui frappe la population sous les yeux des puissances américaine et européenne.

Cette stratégie est mise en œuvre avec la bénédiction et le soutien des États-Unis, de l’Europe, de la France et des dictatures arabes au solde des puissants. Elle s’accompagne d’un chantage à l’antisémitisme afin de bâillonner tout soutien au peuple palestinien.

Aujourd’hui il y a deux voies possibles : il y a celle de la résignation et de la soumission à un ordre mondial injuste et meurtrier et il y a celle de la résistance et de la solidarité entre les peuples.

En Palestine occupée, dans les territoires occupés, le peuple Palestinien est toujours debout, uni depuis près de soixante-seize ans contre l’infernale machine de guerre coloniale israélienne qui tue et détruit toujours. Contre un colon criminel hors la loi.

" Si une génération meurt, une autre la remplacera. Les Palestiniens se sont toujours sacrifiés, dans la lutte pour leurs droits. " me disait un ami palestinien.

Nous sommes à ses côtés sur ce chemin de la résistance et dans sa lutte contre la colonisation et pour l’édification d’un État palestinien souverain, viable et indépendant.

A quand une paix juste et durable et l'arrêt du soutien inconditionnel d'Israël par les USA et les européens ?

Abdessatar Klai

15/05/2024

Votre commentaire