Immigration clandestine: détails de l'accord tuniso-italien

Immigration clandestine: détails de l'accord tuniso-italien

L'Italie est d'accord pour accorder des permis de séjour temporaires aux émigrés tunisiens débarqués sur son territoire, depuis la mi-janvier,

en vertu d'un accord préliminaire conclu avec la Tunisie, a indiqué mercredi le ministère italien de l'Intérieur dans un communiqué.

L'Italie s'est aussi engagée à livrer à la Tunisie 10 navires de patrouille et une centaine de jeeps pour surveiller ses côtes, alors que la Tunisie a pris l'engagement d'empêcher le départ des aspirants migrants et à réadmettre tous les migrants arrivés après la signature de cet accord.

"La Tunisie s'engage à renforcer le contrôle de ses frontières pour empêcher de nouveaux départs et à accepter la réadmission rapide des personnes arrivées en Italie après l'entrée en vigueur d'un décret accordant des permis de séjour temporaires", précise le même communiqué.

Selon un porte-parole du ministère italien de l'Intérieur, le décret accordant des permis de séjour s'appliquera seulement aux migrants déjà présents en Italie.

Le texte dudit décret doit être approuvé en conseil des ministres, à une date qui n'a pas été encore précisée.

Ce document accordera au réfugié le droit de séjourner en Italie pour une durée de six mois. En revanche, selon un député du PDL (parti de Silvio Berlusconi), il ne devrait pas permettre la libre circulation dans l'espace "Schengen".

"La précarité de la scène politique tunisienne, selon les experts du ministère de l'Intérieur, n'aurait pas permis le retour en masse de citoyens ayant quitté les côtes de la Tunisie et qui sont arrivés ces dernières semaines en Italie", poursuit le communiqué du ministère.

 

source: communiqué