Immobilier de bureaux : 2022 se conclut sur une note positive

Immobilier de bureaux : 2022 se conclut sur une note positive

Après deux années moroses, le marché immobilier de bureaux commence à reprendre des couleurs. Le secteur tertiaire annonce un redémarrage qui se confirme avec une hausse significative en termes d’offres, selon le premier bilan du marché immobilier de bureaux pour l’année 2022 publié par Mubawab Tunisie. 

Néanmoins, La demande des bureaux pour la vente ou la location varie d’un mois à l’autre. Cette tendance fluctuante présente une certaine stabilité en mois de mai 2022 avec 32% pour la location et 43% pour la vente, et en mois d’août de la même année avec 43% pour la location et 66% pour la vente.

Une baisse de la demande a été ressentie en février 2022 avec -6% pour la location et -25% pour la vente, en avril avec -13% pour la location et -21% pour la vente, en juillet avec -18% pour la location et -11% pour la vente, et en septembre 2022 avec -10% pour la location et -16% pour la vente. 

Les quartiers des Berges du Lac 1 et 2, Montplaisir, le Centre Urbain Nord, Ariana ville et Les Jardins de Carthage s’imposent comme les zones les plus rentables en matière de location et de vente en immobilier de bureaux.

Par ailleurs, la Marsa, les Berges du Lac 1 et 2, Les Jardins de Carthage et Montplaisir concentrent 71% de l’offre locative. Par contre, le Centre Urbain Nord et Cité Jardins ne représentent que 7% et 2% respectivement de l’offre locative.

Les localités de la Charguia 1 et 2, la Soukra et Ariana ville enregistrent 14% de l’offre locative, dépassant ainsi la région du Cap Bon où l’offre se limite à 2%, et celle de Sousse avec seulement 1%.

Les zones stars de la location de bureaux arrivent en tête des ventes avec 59% des offres proposées à la vente, devançant ainsi El Mourouj, Nouvelle Médina, Hammamet et Nabeul qui enregistrent 8% de ces offres. La Soukra (6%), le Centre Urbain Nord (4%) et Boumhel (3%) figurent en bas du classement.

Le grand succès des anciens quartiers 

Un bureau se loue pour plus de 3000 dinars dans les quartiers jeunes de la Capitale, tels que Les Berges du Lac 1, 2 et 3, Les Jardins de Carthage, le Centre Urbain Nord, de quoi encourager les professionnels tunisiens à s’installer dans de véritables plateformes multimodales dynamiques, sécurisées et adaptées à une vie de bureau.

Les loyers des bureaux se trouvant dans les arrondissements du Centre-ville de Tunis comme Montplaisir, Le Belvédère et Cité Jardins sont à moins de 2600 dinars par mois.

Ces zones représentent, pour beaucoup de professionnels, un choix intéressant compte tenu de l’emplacement stratégique au cœur de la Capitale.

I.Z.

 

Votre commentaire