Immobilier en Tunisie: le SITAP pour réduire les invendus dans le haut standing
Révolue l'époque où l'on vendait sur plan. les chiffres officiels sur l’immobilier indiquent que plus de 80 % des ménages tunisiens sont propriétaires
des logements qu’ils occupent.
Le taux élevé de la propriété en grande partie expliqué par une culture locale très attachée à la possession de son logement assimilé à une valeur refuge, outre des taux d’intérêt historiquement bas ont amené bien des gens à se tourner vers la profession de promoteur immobilier.
La Tunisie se retrouve actuellement avec 1970 promoteurs immobiliers (dont près de 300 sont actifs en continu) qui contribuent à la construction de 25% de l'ensemble des logements construits en Tunisie contre seulement 4% il y a 20 ans.
L'augmentation du nombre de promoteurs s'est traduite par une offre largement supérieure à la demande en matière d’habitat notamment dans la catégorie du Haut Standing.
Pour réduire ce stock de logement construit et non commercialisé, ORSAF, société organisatrice du salon de l'Immobilier Tunisien à Paris (SITAP) propose une solution de choix aux promoteurs immobiliers qui chercheraient à écouler des invendus dans le haut standing.
Avec 40.000 visiteurs composés à 78% de tunisiens résidents en France et 18% de français, le SITAP confirme d'année en année son succès et commence à prendre des allures d'un événement socio-économique phare destiné à promouvoir l'économie tunisienne à l'international, à travers une meilleure commercialisation des logements construits, terrains lotis, résidences touristiques, commerces etc.
Pour sa quatrième édition, qui se déroulera du 10, 11, 12 et 13 Juin 2011 à l’espace Champerret à Paris (17 ème), les organisateurs ont attiré l'attention, lors d'un point de presse tenu récemment à Tunis, sur la qualité du visitorat issu, essentiellement, des catégories à fort pouvoir d'achat, ajoutant que ce selon fait mieux que le salon de l'immobilier français qui ne draine que 25.000 visiteurs.
Tout en tablant pour cette édition sur quelques 150 exposants, soit près 50% du tissu entrepreneurial actif, répartis sur 10.000 m² couverts d'exposition, les organisateurs affirment vouloir faire de leur événement une plateforme conçue et organisée non seulement comme une exposition mais surtout comme un espace où l'on dialogue et l'on conclue des contrats de vente grâce à la présence de tous les partenaires de l'acte de concevoir, de construire, de vendre, de financer d'assurer et de conseiller sur le plan financier, technique et juridique les acquéreurs. En effet, banquiers promoteurs immobiliers, assureurs, conseillers avocats et agents immobiliers seront présents.
Espace Manager