Inauguration d’un nouveau Centre de formation interentreprises (CFI) à Sfax en partenariat avec la GIZ

Inauguration d’un nouveau Centre de formation interentreprises (CFI) à Sfax en partenariat avec la GIZ

Un nouveau Centre de formation interentreprises (CFI) dédié au secteur du textile a été inauguré mercredi 21 février 2024 à Sfax (Route de Gabès Km 9), et ce dans le cadre d’une coopération tripartite entre le secteur privé, le secteur public et la GIZ Tunisie œuvrant pour le compte du gouvernement fédéral allemand.

La création de cette nouvelle structure de formation professionnelle s’insère, en effet, dans le cadre du Projet Formation inter-entreprises avec le secteur privé FIESP II, engagé depuis septembre 2021 dans le cadre de la coopération tuniso-allemande et incluant de nombreuses structures publiques et privées et institutions internationales. Il s’agit, respectivement du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP), et ses sous structures sous-tutelle,  la Fédération Tunisienne Textile Habillement (FTTH), en plus de la GIZ et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Le Centre CFI-Sfax profitera à la fois aux jeunes demandeurs d’emplois, de formation, d’insertion et d’amélioration de leur employabilité et aux entreprises du secteur de textile en quête d’une main d’œuvre qualifiée à même de contribuer à l’amélioration des indices de compétitivité de ces entreprises qui ont adhéré massivement au projet dans le cadre d’un Cluster comptant environ 50 sociétés opérant dans le secteur du textile et ses activités annexes.

Mise en valeur du projet

Ouvrant la manifestation d’inauguration marquée par la présence de personnalités de marque dont la Cheffe de Coopération Allemande à l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, le Directeur Général de la Coopération Internationale et des Relations Extérieures, Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle M. Mounir Dhakli a mis en exergue l’importance de cette réalisation illustrant la coopération public-privé et son impact attendu au double plan de développement économique et de formation professionnelle et son orientation vers la pratique.

Pour sa part, le Président de la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habitat M. Haythem Bouagila s’est félicité de la mise sur pied de ce projet qu’il a qualifié de véritable joyau et qui était l’aboutissement d’un travail de longue haleine entre les divers intervenants publics et privés et les membres du Copil.

Il a fait savoir qu’après le centre de Bizerte, les prochains centres similaires seront ceux de Nabeul et de Monastir, exhortant au passage les acteurs professionnels et les partenaires allemands (GIZ) à continuer cette importante œuvre de nature à booster le créneau porteur du textile tout en prenant en compte les exigences des différentes mutations qu’il connaît à tous les niveaux.

Présentant une communication intitulée « La formation inter-entreprises : Approche d’orientation de la formation professionnelle vers la pratique », le Chef du Projet FIESP, M. Dieter Bräeuer a mis en évidence l’apport de ce type de formation sur le plan personnel et professionnel au profit des bénéficiaires ainsi que sur ses bienfaits sur le secteur du textile et de l’économie en général.

La directrice du CFI Mme Fatma Feki a, de son coté, mis en avant la synergie des divers intervenants l’importance de l’engagement privé dans le projet présentant un cadre stimulant avec des programmes personnalisés et des expertises spécialisées et des opportunités d’élargissement du réseau, l’adaptabilité avec les changements du marché d’emploi et du secteur et la bonne gouvernance efficace assurant la pertinence des choix de formation.

Partenariats tous azimuts

L’on a procédé, lors de la manifestation, à la remise des Conventions de partenariat conclues par le CFI Sfax et les entreprises du Cluster et des Certificats de Formation des formateurs en gestion durable. L’on a, également, remis des certificats des tuteurs au profits d’entreprises de textile ayant bénéficié d’une formation de tutorat leur permettant d’être agrées entreprises formatrices. 12 entreprises ont bénéficié de cette formation. 

De même, une Convention de partenariat entre le CFI et le Centre NEOTEX 4.0 qui ambitionne mettre en place des programmes de formation au profit des entreprises de textile de la région de Sfax et de transfert de connaissances liées aux nouvelles technologie 4.0 dans le secteur.

Il est à noter, par ailleurs, que le CFI-Sfax, qui se veut un établissement privé de formation, est placé sous la tutelle de la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement et géré par un groupe d’entreprises (cluster). Basé sur le modèle de formation inter-entreprises, ce nouveau Centre délivre des diplômes homologués BTP (technicien en modélisme et techniques vestimentaires) et des certificats d’aptitude professionnelles CAP (agent de fabrication des industries de l’habillement).

Il assurera à partir du mois de mars prochain des formations à la carte (Formation LECTRA et Formation en Industrie 4.0) et des activités et modules liés à l’amélioration de la qualité et de productivité « KAIZEN », au « Lean management », à la « Maintenance des machines à coudre » outre les séminaires et ateliers se rapportant aux thématiques du textile et ses derniers développements.

De nombreux profils peuvent être parmi les bénéficiaires des services de ce nouveau Centre sous forme de formation initiale, formation continue, formation à la carte ou assistance technique. Parmi ces profils figurent les chercheurs d’emploi, les jeunes demandeurs de formations initiales diplômantes, les individus demandant la reconversion professionnelle, les employés des entreprises et les particuliers.

Le choix porté pour la région de Sfax dans le lancement du projet est basé sur les indices de reprise que connaît le secteur du textile dans cette région où le nombre de projets augmente considérablement ainsi que les investissements et les potentiels de mains d’œuvre qui y sont liés et les exportations de ce secteur ayant enregistré une croissance de l’ordre de 23%.

 

Votre commentaire