Indignation contre l’ouverture d'enquêtes contre certains imams et prédicateurs
Dans un communiqué rendu public jeudi 27 novembre 2014, le ministère des Affaires religieuses a exprimé son indignation contre l’ouverture des enquêtes policières contre certains Imams et prédicateurs sans que le ministère de tutelle ne soit averti.
Tout en exprimant son implication dans l’effort national pour accomplir le processus de la transition démocratique dans une atmosphère de sérénité et de paix, le ministère :
-Valorise le rôle national des imams dans le maintien de la paix nationale, de la diffusion de la culture de la modération et des valeurs de l’unité, de la fraternité et de la solidarité.
-Précise que seuls ses services centraux et régionaux sont les seuls partis légaux autorisés à contrôler et diriger les mosquées et assurer leur impartialité de toute propagande et au cas échéant à prendre les mesures disciplinaires appropriées.
-Appelle tous les partis qui n’ont aucun lien avec le ministère de tutelle de coordonner avec le ministère et ses départements régionaux pour rétablir, dans le cadre de la loi, toutes éventuelles infractions dans nos monuments religieux.
-Appelle les imams à la nécessité de suivre la neutralité, éviter toute propagande électorale dans les mosquées, œuvrer à travers le discours religieux, à instaurer un climat visant à désamorcer les tensions et les sentiments de rejet et du fanatisme régional et l’orienter vers l'instruction des valeurs islamiques et patriotiques.