Industrie du pain en Tunisie: élimination de la catégorie B

En vertu de l'accord conclu entre la chambre nationale des propriétaires de boulangeries, relevant de l'Union tunisienne de l'industrie, du

commerce et de l'artisanat (UTICA) et le ministère du commerce et du tourisme, il a été décidé d'éliminer la catégorie "B" du système de l'industrie du pain, tout en gardant les deux autres catégories "A" et "G".

Les membres de la chambre, laquelle relève de la fédération nationale de l'agroalimentaire (FNAA), ont souligné, dans un communiqué rendu public jeudi, que cette décision consolide les intérêts des professionnels et du pays, exprimant le souhait de voir les autres préoccupations des professionnels etre examinées dans le cadre du dialogue.

Il y a lieu de signaler que la catégorie A du système d'industrie du pain concerne les boulangeries qui produisent le grand pain (450 g), vendu à 240 millimes. Ces boulangeries utilisent la farine subventionnée dont le cout du sac s'élève à 13,500 millimes le paquet.

Quant à la catégorie G, elle comprend les boulangeries qui produisent les différentes variétés et tailles de pains et n'ont pas droit à la farine subventionnée, les prix qu'elles pratiquent étant libres. Dans ce cas le prix du sac de farine est fixé à 31 dinars.

La catégorie "B" ,qui a été éliminée aujourd'hui, concerne les boulangeries bénéficiant d'un quota de farine partiellement subventionnée et dont le sac coute 20 dinars.

Ce quota est réparti entre la production du grand pain (70%) et celle du petit pain ou baguette et autres (30%).

 

source: communiqué