INM : Probabilité d'une saison globalement plus chaude que la normale en Tunisie
Le scénario météorologique le plus probable pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2024 indique une saison globalement plus chaude que la normale en Tunisie, avec une probabilité plus élevée sur l’Est et le Sud du pays, selon le Bulletin de prévision saisonnière publié par l’Institut National de la Météorologie (INM).
Cependant, aucun scénario ne se dégage sur tout le pays pour les mois de septembre, octobre et novembre 2024. Cela ne prévient pas, selon l'INM, la possibilité d’épisodes ponctuels de pluviométrie localement importante.
Par ailleurs, les dernières prévisions indiquent une forte probabilité que des conditions de La Niña se développent d’ici l’hiver boréal (71% de probabilité). Notant que la Niña est un phénomène climatique caractérisé par un refroidissement anormal des eaux de surface dans l’océan Pacifique équatorial. Ce phénomène est l’opposé d’El Niño qui implique un réchauffement de ces mêmes eaux. La Niña influence fortement le climat mondial, provoquant généralement des conditions météorologiques plus fraîches et plus humides dans certaines régions, tandis que d’autres peuvent connaître sécheresse et chaleur.
Votre commentaire