INS : Baisse du taux d’inflation à 7% en juillet 2024
Le taux d’inflation en Tunisie a diminué en juillet 2024 à 7% contre 7,3% en juin, selon les données publiées hier par l’Institut National de la Statistique (INS).
Cette baisse est due essentiellement à la décélération du rythme de hausse des prix par rapport à l’année précédente, et ce, malgré une augmentation mensuelle des prix.
En effet, les prix des produits alimentaires ont progressé de 9,4% sur un an. Les plus fortes hausses ont été observées pour les viandes ovines (+24%), les huiles alimentaires (+21,8%), les condiments (+16%), les poissons frais (+12,5%) et les légumes frais (+9%). Cette hausse significative dans le secteur alimentaire contraste avec les tendances observées dans d’autres secteurs.
Ainsi, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 6,8% sur un an, tirés par les hausses des prix des vêtements et chaussures (+9,6%) et des produits d’entretien courant du foyer (+8,4%). Les services ont aussi affiché une augmentation de 5,1%, avec une hausse notable des prix des restaurants, cafés et hôtels (+8,7%). Cette dynamique dans les produits manufacturés et les services contribue à la composition globale de l’inflation.
L’inflation sous-jacente (Hors produits alimentaires et énergétiques) s’est repliée à 6,5% en juillet 2024, contre 6,8% le mois précédent. Les prix des produits libres ont augmenté de 7,8% sur un an. Idem pour les produits encadrés qui ont progressé de 4,2%. Cette diminution de l’inflation sous-jacente reflète un apaisement des pressions inflationnistes fondamentales.
Votre commentaire