Interdiction des sacs en plastique dans les grandes surfaces à partir de mars 2017
L’utilisation des sacs en plastique sera interdite dans les grandes surfaces à partir du 1er mars 2017. Un accord a été signé à cet effet ce mardi entre le ministre des Affaires locales et de l'Environnement, Riadh Mouakhar et président de la Chambre syndicale nationale des grandes surfaces Mohsen Zrelli. Il s’agit d’une première étape dans le cadre de l’abandon de l’usage progressif des sacs en plastique.
Cet accord qui prévoit l’interdiction de l’utilisation et distribution des sacs en plastique dans les grandes surfaces (Carrefour, Géant, Magasin Général et Monoprix…) s’inscrit dans le cadre du cinquième point de l’accord de Carthage pour rétablir la propreté dans les espaces publics.
Lors de la conférence de presse M. Mouakhar a déclaré que cette initiative vise à réduire dans un premier temps, de 30% le nombre sacs en plastique en circulation, soit près de 300 millions de sachets (sur le milliard utilisé dans le pays). « Par cet accord, on vise à changer le comportement des consommateurs. En ce qui concerne les entreprises qui les produisent, des mesures ont été prévues pour les soutenir et des discussions avec la Chambre syndicale nationale des fabricants et transformateurs de plastiques sont envisagées », a-t- ajouté.
Le ministre des Affaires locales et de l'Environnement a conclu expliquant que dans le cadre de la sensibilisation pour le maintien de la propreté dans les espaces publics, un prix sera décerné au concepteur du sachet biodégradable.
Votre commentaire