Interdiction des sacs en plastique: Une mesure enfin généralisée
À compter du 1er mars prochain, entrera en vigueur une loi sur l'interdiction de la vente des sachets en plastique en Tunisie. Bien que cette mesure ait déjà été appliquée deux ans auparavant, celle-ci sera plus généralisée et aura donc bien plus d'impact.
En effet, cette interdiction concerne l'ensemble des commerces et des espaces alimentaires, incluant notamment les pharmacies et les supermarchés.
D'après le décret n°32 daté du 16 janvier 2020, aucun sachet en plastique ne sera remis aux clients, mais plutôt des sachets réutilisables et respectueux de l'environnement, que plusieurs enseignes de renom s'empressent déjà de fournir.
Cependant, ce décret sera concrétisé sur plusieurs étapes, comme l'a dernièrement annoncé le ministère des Affaires locales et de l'Environnement.
La première étape, qui débutera le 1er mars prochain, ne concerne que les espaces commerciaux et les pharmacies. Quant à la deuxième étape, elle se verra concrétisée à partir du 1er janvier 2021. Celle-ci visera à abolir les sacs en plastique par des mesures plus restrictives touchant les producteurs et fournisseurs de ces derniers.
À l'inverse de l'interdiction partielle de 2017, cette généralisation prévoit d'avoir davantage d'effets sur l'utilisation des sachets en plastique par les Tunisiens, et peut-être, de donner un petit coup de pouce au bannissement définitif du plastique en Tunisie. Rendez-vous le 1er janvier 2021 pour constater les résultats de cette initiative.
Votre commentaire