Investissements en Tunisie: Moyens, conditions et exigences

Investissements en Tunisie: Moyens, conditions et exigences

La recherche des opportunités d’investissement nous oblige premièrement à penser aux produits ou services qu’il faut produire et non quel type d’industrie à acquérir. Cette réflexion est le résultat de la compréhension de la cause du déclin de quelques entreprises, qui ont opté pour une industrie quelconque sans faire attention à ce qui se passe en dehors du pays et parce que cette dite industrie n’exige pas des moyens compliqués pour sa réalisation.

Ce résultat doit nous attirer l’attention quant à l’importance du choix de l’industrie objet du futur projet. Les types d’industries à chercher ne peuvent pas en elles mêmes assurer des projets rentables d’où il faut définir au préalable quels  types de produits à fabriquer, c'est-à-dire il serait plus rentable et plus stratégique de raisonner marché et non moyens de production car ces derniers sont disponibles moyennant un investissement. Cette approche envers les futurs investissements nous donne une certaine avance quant aux futurs produits à fabriquer et de là une anticipation des difficultés éventuelles qui pourront avoir lieu.

La Tunisie a un certain savoir faire mais on ne peut pas exporter comme il faut. Les équipements sont là, les moyens humains aussi mais l’aval n’est pas là, le marché. Donc créer le marché avant de créer le produit et de là penser produit avant d’investir dans les moyens de production.

La réalité commerciale qui domine le marché est l’amont de l’industrie qui est en fait le potentiel de l’entreprise qui a pris une seconde position et est devenu en quelque sorte l’aval. L’aval qui est le marché qui assure l’écoulement d’une production est devenu l’amont.

Les directions se sont renversées ou autrement penser en aval, c'est-à-dire au marché, avant de penser en amont qui signifie l’investissement et ses moyens. C’est une approche complexe mais une fois cette nouvelle logique est maîtrisée, la situation devient plus claire et encore plus claire car l’objectif est déterminé d’avance, le produit à vendre. C’est préparer la charrette devant le cheval ou mettre le cheval derrière la charrette, ce qu’il faut éviter.

Chaque type d’industrie à son cycle de vie ainsi que ses phases, complètement similaire à celle de l’entreprise et pour cela on voit que plusieurs industries qui étaient les références de l’industrialisation internationale ne sont plus là et ont complètement disparu. C’est comme la mode avec une différence dans la durée de la phase. C’est une vérité économique de toujours et pour cela on doit la prendre en considération.

Nouredine Ben Mansour 

 

Votre commentaire