Investissements industriels espagnols en Tunisie : faible présence !
Lors d'un atelier d'évaluation du programme de partenariat tunisio-espagnol dans le domaine industriel ainsi que
les opportunités de coopération, organisé le 8 mai à Hammamet, les représentants des centres techniques industriels tunisiens ont saisi l’occasion pour solliciter leurs partenaires espagnols à davantage d’appui pour la mise en place d'une stratégie industrielle nationale à l’horizon 2016 notamment au niveau des clusters et de l’innovation.
En chiffres, l’Espagne, l’un des pays cible de la stratégie industrielle, est le 4ème client et le 5ème fournisseur de la Tunisie.
Le volume global des échanges a atteint un montant de 2327MD, en 2008. La Tunisie exporte essentiellement en Espagne l’huile d’olive, les engrais, le textile–habillement, ainsi que les produits mécaniques et électriques.
Malgré le grand nombre d’accords et de protocoles de partenariat signés, seulement, 26 entreprises industrielles espagnoles ou à participation espagnole opèrent en Tunisie, essentiellement dans le Ciment, Textile- Habillement et Agro-alimentaire avec 2238 emplois.
La présence d’IDE espagnols dans le domaine de l’industrie en Tunisie reste encore faible comparée à celle de la France ou de l’Italie.
L’implantation de ces IDE devrait encore être plus renforcée, notamment à travers un appui à la stratégie industrielle 2016 récemment lancée.
Pour y arriver, il est désormais nécessaire d’approfondir la réflexion et d’identifier les nouvelles perspectives et modalités pour convaincre plus d’industriels espagnols à investir en Tunisie.
Enfin la promotion du site Tunisie auprès des investisseurs espagnols constitue l’outil le plus indiqué pour contribuer à relever les défis imposés au secteur industriel et instaurer une nouvelle dynamique basée sur l’implantation d’une nouvelle génération d’IDE et sur le transfert des flux de savoir et de technologie.