Irak : le « cheikh des snipers » tué après avoir abattu 320 daeshiens
Abou Tahsine, membre de l'armée irakienne, était surnommé le « cheikh des snipers ». Il est mort vendredi dans la bataille de Hawija, dans le nord-ouest du pays.
Ce célèbre combattant irakien se vantait encore récemment d'avoir abattu au moins 320 djihadistes de Daesh. Cet homme massif à la barbe grise, vêtu d'une tenue militaire beige sur laquelle il enfilait un gilet de cuir, d'un keffieh à damier noir et blanc et de mitaines, ne se séparait jamais de son fusil d'assaut autrichien « Steyr ».
Il avait raconté avoir participé à de nombreuses guerres dans la région. « J'ai 63 ans et j'ai toujours été un tireur embusqué. Ma première guerre, c'était en 1973 dans le Golan » syrien lors du conflit israélo-arabe.
Il faisait partie de l'armée irakienne, dont un contingent avait participé aux côtés des troupes syriennes à la guerre contre Israël. Puis il fut sniper durant la guerre irako-iranienne (1980-1988), lors de l'invasion du Koweït par l'Irak (1990), avant de combattre l'armée américaine en 2003 puis de tourner son arme contre Daesh.
Votre commentaire