ISIE : De nouvelles informations sur des financements suspects aux médias et à des associations

  ISIE : De nouvelles informations sur des financements suspects aux médias et à des associations

 

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé avoir récemment reçu de nouvelles informations de la Banque centrale concernant des virements financiers importants reçus par certains établissements médiatiques privés et des associations ayant demandé leur accréditation dans l'observation du processus électoral.

Dans un communiqué rendu public, dimanche 22 septembre 2024, L'ISIE précise que ces virements en provenance de diverses parties étrangères ont eu lieu juste avant et pendant la période électorale actuelle, ainsi que lors des élections précédentes.

L’instance électorale précise avoir transmis ces informations au ministère public pour suivi, « dans le cadre de l'examen des demandes d’accréditation soumises par ces institutions et associations pour la couverture de l'élection présidentielle, et dans le but de vérifier la conformité aux critères légaux, notamment ceux de neutralité, d'intégrité et d'indépendance ».

A rappeler que l'ISIE a déjà refusé les demandes d'accréditation des associations « Mourakiboun » et « I Watch », pour les mêmes motifs, à savoir, une suspicion de financements étrangers douteux.

L'instance a, également, retiré l'accréditation de la journaliste Khaoula Boukrim. Selon l'instance, la journaliste n’aurait pas assuré une « couverture objective, équilibrée et neutre du processus électoral », et n’aurait pas « respecté le code électoral », ni « l’éthique de sa profession».

Votre commentaire