ISIE : Le conseil appuie la proposition de Bouasker de démettre Maher Jedidi de ses fonctions et celui-ci dénonce

ISIE : Le conseil appuie la proposition de Bouasker de démettre Maher Jedidi de ses fonctions et celui-ci dénonce

Le conseil de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) réuni ce mardi a appuyé la proposition du président de l'instance électorale, Farouk Bouasker, de démettre Maher Jedidi, membre du conseil, de ses fonctions pour "violation du droit d'impartialité et de réserve".

L'ISIE a décidé de prendre les mesures nécessaires au sujet de Maher Jedidi afin de "préserver le bon fonctionnement de l'instance", indique un communiqué de l'ISIE qui précise que la proposition de révocation sera soumise à la partie compétente pour examen.

Le président de l'instance avait décidé, en mars dernier, de mettre fin aux fonctions de Maher Jedidi au poste de vice-président de l'instance électorale.

Une décision considérée comme "abusive" par l'ancien vice-président qui avait estimé que la gestion de Bouasker de l'ISIE était "anormale".

Dans de précédentes déclarations aux médias, Jedidi avait évoqué des "divergences de points de vue" entre lui et les autres membres du conseil de l'ISIE, concernant les échéances électorales précédentes. Il avait demandé la révision de certains choix et options suivis par l'instance, relatifs au calendrier de ces élections.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, Maher Jedidi a dénoncé, le soutien apporté par le Conseil de l’ISIE à la décision de son président, Farouk Bouaskar, qui l’a démis de ses fonctions. Il a souligné qu’il compte protester auprès du président de la République, Kais Saïed.

Accusé par Farouk Bouaskar de "violation du droit d'impartialité et de réserve", Jedidi a précisé que les déclarations qu’il a faites sont légales et qu’il a présenté son point de vue à propos de violations graves commises par le président de l’ISIE, dont notamment la non-présentation du décret numéro 10 aux membres de l’ISIE, avant sa signature par le chef de l’Etat.

Il a ajouté que la loi ne l’empêche pas de poursuivre ses missions au sein de l’ISIE, tant que le président de la République n’a pas tranché sur sa révocation

Votre commentaire