Italie : Plus de 82 mille emplois sont offerts aux ressortissants de plusieurs pays dont la Tunisie
En vertu du Decreto Flussi (Décret relatif aux flux migratoires) publié au Journal officiel italien en date du 26 janvier 2023, des offres de 82.705 emplois sont consenties au profit des ressortissants d’un grand nombre de pays parmi lesquels la Tunisie figure à la première place. Les Tunisiens sont concernés par les travaux auprès de patrons, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas des emplois saisonniers. 24.105 contrats de travail sont prévus dans cette catégorie.
Les professions recherchées sont le transport terrestre, le bâtiment, le tourisme, l’hôtellerie, la mécanique, les télécommunications, l’alimentation et la construction navale.
Les autres pays concernés par ces offres sont l’Algérie, l’Albanie, le Bengladesh, la Bosnie-Herzégovine, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Salvador, l’Ethiopie, l’Ile Maurice, les Philippines, la Gambie, la Géorgie, le Ghana, le Japon, la Corée, le Guatemala, l’Inde, le Kosovo, le Mali, le Maroc, la Moldavie, le Monténégro, le Niger, le Nigeria, le Pakistan, le Pérou, la Macédoine du Nord, le Sénégal, la Serbie, le Sri Lanka, le Soudan et l’Ukraine. Néanmoins aucun quota n’est prévu par pays ce qui indique que les emplois sont offerts selon les compétences des demandeurs.
Selon les informations relayées par l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), le dépôt des dossiers aura lieu 60 jours après la publication du Decreto Flussi, c’est-à-dire à la fin du mois de mars 2023 et jusqu’à la satisfaction de l’ensemble des offres. La date limite est fixée au 31 décembre 2023.
Votre commentaire