ITCEQ : Nécessité de promouvoir la fiscalité environnementale

  ITCEQ : Nécessité de promouvoir la fiscalité environnementale

 

« Il est important de promouvoir la fiscalité environnementale qui reste insuffisante pour la mobilisation de ressources publiques, à même de financer la transition écologique et énergétique en Tunisie », a souligné l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ), dans un rapport publié en novembre 2024.

Selon ce rapport intitulé : « Promouvoir la fiscalité environnementale », les taxes environnementales se sont élevées à 1,4% du PIB en moyenne sur la période 2000-2021. Quant à la part de ces taxes dans le total des recettes fiscales, elle a fléchi durant la même période, avec de légers rattrapages en 2010 et entre 2015-2018, qui n’ont pas perduré.  Ces taxes n’ont pas dépassé 4,2% en 2021, contre 7,2% en 2000 et une moyenne de 5,2% sur toute la période.

Par ailleurs, les dépenses fiscales en faveur de l’environnement, de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables sont demeurées «faibles» en Tunisie, ne dépassant pas les 25,3 millions de dinars en 2022 et ce, malgré l’importance relative des incitations offertes. Cette faiblesse pourrait s’expliquer par l’atonie des investissements à finalité environnementale, estime l’ITCEQ.

Votre commentaire