Jaguar redémarre la production de son légendaire TYPE-D
Jaguar Classic vient de relancer la production de l’emblématique Type-D à Coventry, 62 ans après la sortie du dernier modèle en 1956. La première Jaguar Type-D, prototype assemblé par Jaguar Classic, fera ses débuts au Salon Rétromobile de Paris cette semaine.
Seuls 25 nouveaux exemplaires de la Type-D seront produits à la main dans les ateliers Jaguar Land Rover Classic Works situés dans le Warwickshire. En 1955, Jaguar avait prévu de produire 100 Type-D mais seuls 75 exemplaires étaient sortis de chaîne. Jaguar Classic permet donc à l’entreprise de revenir à son objectif initial en produisant 25 voitures respectant les modèles de l’époque.
La Type-D, trois fois victorieuse aux 24 heures du Mans entre 1955 et 1957, était dotée du moteur XK à six cylindres. Chaque détail des Type-D assemblées pour les clients en 2018 sera authentique et aux spécifications d’origine.
Le directeur de Jaguar Land Rover Classic Tim Hannig a déclaré dans ce cadre : « La Jaguar Type-D est l’une des voitures de compétition les plus emblématiques et les plus belles de tous les temps qui a de plus à son palmarès trois victoires consécutives dans la course la plus exigeante du monde. Et elle reste toujours aussi impressionnante de nos jours. Cette occasion de perpétuer le succès de la Type-D en complétant, à Coventry, le volume de production initialement prévu constitue l’un de ces projets qui se présentent si rarement que nos experts en sont particulièrement fiers. »
La Type-D devient le troisième véhicule ‘Continuation’ de Jaguar Classic après les six Type-E Lightweight assemblées en 2014-15 et les neuf XKSS produites en 2017-18.
Les experts de Jaguar Classic ont un accès exclusif aux dessins et aux dossiers originaux du modèle ; ils peuvent ainsi s’assurer que chaque nouvelle Type-D sera assemblée aux spécifications d’origine telles que définies dans les années 1950 par le Directeur de la compétition Lofty England et son équipe d’ingénieurs. Les clients de la Type-D pourront choisir entre le modèle Shortnose (museau court) de 1955 ou Longnose (museau long) de 1956.
Ce prototype est une Longnose de 1956 reconnaissable à son capot rallongé, la dérive derrière la tête du pilote, des culasses à grand angle et des étriers à changement rapide.
Pour sa part Kev Riches, Jaguar Classic Engineering Manager a déclaré à ce sujet : « La création des neuf XKSS dérivées de la Type-D nous a apportés énormément de satisfaction et représenté un défi encore plus grand que les Type-E Lightweight. Mais l’expérience acquise avec le projet XKSS va nous être d’un grand secours pour ces 25 Type-D. Chacune d’entre elle sera parfaite, dans ses moindres détails, comme l’avait envisagé le département compétition de Jaguar. »
Votre commentaire