Japon : plus de 140 personnes disparues sous l'eau et la boue

Japon : plus de 140 personnes disparues sous l'eau et la boue

Les précipitations inédites enregistrées entre vendredi et dimanche derniers au Japon ont entraîné de terribles inondations, des coulées de boue et d’autres dégâts majeurs qui ont piégé de nombreux habitants.

Au moins 141 personnes ont été tuées, a annoncé mardi matin le gouvernement et au moins dix autres sont officiellement portées disparues.

« Les 75 000 policiers, pompiers, soldats des Forces d’autodéfense (appellation de l’armée japonaise, NDLR) et garde-côtes font de leur mieux » pour porter secours aux sinistrés, a souligné le porte-parole du gouvernement.

Les recherches et travaux de nettoyage se poursuivent désormais sous un soleil de plomb, avec une température de 35 °C prévue à l’ombre.

Dans la ville de Kurashiki (483 000 habitants), 8 900 foyers sont privés d’eau courante, un problème qui affecte au total plus de 200 000 maisons dans l’ensemble de la large partie de l’ouest affectée par les conséquences tragiques de ces pluies diluviennes.

Dans les zones où les bâtisses sont à flanc de montagne, les éboulements ont entraîné avec eux des maisons totalement détruites au passage, la boue a recouvert des quartiers entiers.

Source AFP

Votre commentaire