JCI Tunisie, la plus importante jeune organisation d'Afrique et de Moyen Orient
A l'occasion de la tenue du 64ème congrès mondial de la Jeune Chambre Economique internationale en Tunisie, du
16 au 21 novembre courant, M. Jun Sup Shin, président de la JCI internationale, a donné dimanche, à la veille du congrès, une conférence de presse au profit des médias nationaux, en présence notamment de MM. Nabil Dakhli et Ikbel Elloumi, respectivement président de la JCI Tunis et président du comité d’organisation du congrès mondial.
Profitant de cette occasion, M. Jun Sup Shin a, d’abord, déclaré que, depuis plus de 60 ans, le congrès mondial JCI a rassemblé des jeunes citoyens du monde, mais qu’en 2009, l’événement sera digne du 21ème siècle.
Il a, également, noté que l’organisation en Tunisie de cet événement qui demeure le plus important aux yeux de la communauté des jeunes citoyens actifs, revêt une dimension spéciale.
Et pour cause, a-t-il expliqué, le travail accompli, aujourd’hui, par la jeune chambre économique de Tunisie, dénote du sérieux et du dévouement de ses membres, issus d’horizons divers et venus de régions diverses et ne fait que consolider son positionnement dans le réseau mondial des JCI.
« Les efforts et le train d’activités assurées, depuis plusieurs années, par ladite chambre lui ont valu le statut de la plus importante jeunes organisation dans la région d’Afrique et de Moyen Orient, organisation grâce à laquelle congrès de la JCI internationale connaît cette année sa deuxième édition africaine après plus de 30 ans », a ajouté M. Shin.
En effet, 30 ans sont passés après la première conférence mondiale de la jeune économique internationale qui s’est tenue en 1977 à Johannesburg en Afrique du Sud.
Des actions locales pour un rayonnement mondial
Evoquant la JCI internationale, le chairman de cette dernière a noté qu’il s’agit
D’une organisation présente dans plus d’une centaine de pays et que parmi ses membres elle compte d’importantes personnalités occupant des postes stratégiques dont le président des USA, le premier ministre japonais, l’ex président français Jacques Chirac, le prince de Monaco et l’ancien secrétaire générale de l’ONU.
Aujourd’hui, la JCI a des accords avec plusieurs organisations mondiales, notamment avec la chambre de commerce internationale (CCI) et œuvre selon la devise de « l’apprentissage par la pratique » afin d’aider les jeunes à s’améliorer et à développer leurs compétences dans toutes les disciplines et pour s’intégrer rapidement dans la sphère de la vie active.
Plus important encore, la JCI internationale est une communauté de jeunes citoyens actifs de 18-40 ans qui partagent la conviction que, afin de créer un changement positif, il est important de prendre des mesures collectives pour s’améliorer et améliorer le monde tout autour. Ainsi, en s’engageant dans des activités allant du développement de la communauté aux projets internationaux, les membres démontrent ainsi leur responsabilité sociale et s’améliorent à travers la participation, le leadership et l’action.
Partant, les membres JCI cherchent constamment des moyens pour vivre le slogan JCI : « Be better » qui signifie « devenir meilleur ». Ils croient non seulement que l’amélioration est possible, mais également en leur responsabilité d’engager un changement positifs dans leurs communautés locales.
Revenant au congrès mondial, M. Jun Sup Shin a indiqué que chaque année les membres du monde entier se réunissent. Une véritable force dynamique de jeunes gens fusionne ainsi l’effort global, le temps d’un congrès, afin de partager les expériences, comprendre les interconnections de notre monde et faciliter la coopération internationale. « Ce forum mondial permet aux membres de découvrir des nouvelles façons de prendre des mesures dans leurs communautés locales et de faire de la mondialisation une force positive », a conclu le conférencier.