J.L Mélenchon: "Le siège complet de Gaza représente un crime de guerre"

J.L Mélenchon: "Le siège complet de Gaza représente un crime de guerre"

Le fondateur de La France insoumise accuse la Première ministre "d'approuver" le "siège complet" de la bande de Gaza qui va priver les habitants d'eau, trois jours après l'offensive surprise lancée par le Hamas sur Israël.

Une réponse aux très vives critiques d'Élisabeth Borne après l'attaque sans précédent samedi du Hamas contre Israël. Accusé par la Première ministre de "renvoyer dos-à-dos" une "organisation terroriste" et "un état démocratique", Jean-Luc Mélenchon se défend.

"Dans le cas de l’offensive armée du Hamas et des massacres qui ont suivi, la pression de tous les partisans de l’extrême droite israélienne a été absolue et sans retenue ni frein dans les sphères gouvernementales", regrette le fondateur de La France insoumise sur son blog.

Avant de lancer: "Élisabeth Borne approuve donc le crime de guerre que représentent le siège et la privation d’eau et d’électricité de la population civile de Gaza".

"Nous combattons des animaux", assure un ministre israélien

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a annoncé lundi qu'il imposait "un siège complet" à la bande de Gaza: "pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz". "Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence", a encore fait savoir ce proche de Benjamin Netanyahu.

Les crimes de guerre sont des violations du droit international humanitaire dont les auteurs encourent une responsabilité pénale personnelle au regard du droit international, d'après le site des Nations unies.

"Le refus illicite d’accès humanitaire et la privation des civils de biens indispensables à leur survie", peuvent être considérés comme "une méthode de guerre", précise encore l'institution. La pénurie d'eau à Damas en Syrie en 2017 avait ainsi été qualifiée par l'ONU de "crime de guerre".

 

 

Votre commentaire