JORT : Arrêtés de concours concernant le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie signés par le Chef du gouvernement ?

  JORT : Arrêtés de concours concernant le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie signés par le Chef du gouvernement ?

Le JORT a publié dans son édition en date du 3 octobre 14 arrêtés portant sur des de concours concernant le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Ces concours sont dans leur intégralité sur dossiers en vue de la promotion dans différents corps du ministère.

Ces arrêtés sont signés par le Chef du gouvernement Ahmed Hachani, alors qu’ils auraient dû l’être par le ministre concerné et contresignés par le chef du gouvernement.

Cette anomalie est due au fait que ce département ne dispose pas de ministre depuis le limogeage de la dernière titulaire du poste, Mme Neïla Nouira Gongi il y cinq mois.

D’ailleurs dans les « vu » de l’ensemble des arrêtés, il est fait référence au décret n°2023-335 en date du 4 mai 2023 portant cessation de fonctions d’un membre du gouvernement. Celui-là même qui mettait fin aux fonctions de l’ancienne ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

En l’absence d’un décret nommant un intérimaire à la tête dudit ministère, cette référence laisse-t-elle à penser que c’est le chef du gouvernement qui est le titulaire de ce ministère sur la base de « celui qui peut le plus peut le moins »?

Plus de deux mois après l’accession d’Ahmed Hachani à la présidence du gouvernement le 1er aout dernier, ce poste sensible, s’il en est, n’est pas prêt d’être pourvu.

Votre commentaire