Journée d’étude consacrée à la révision des statuts du corps hospitalo-universitaire
Une journée d'étude consacrée à la révision des statuts des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires s'est tenue à la Cité des Sciences à Tunis sous la présidence du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Slim Khalbous et de la ministre de la Santé par intérim Sonia Ben Cheikh. Étaient présents les Doyens et Directeurs des établissements universitaires en cotutelle, Dr. Ali Mtiraoui Président de l'Université de Sousse ainsi que des représentants des deux Ministères et des Universités concernées.
A l’ouverture du séminaire, Slim Khalbous a rappelé que le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a appuyé des 2016 la concertation entre les deux départements par la création d'une commission de coordination permanente au sujet de toutes les institutions en double tutelle agissant sur un double front : la gouvernance administrative et la dimension stratégique relative aux réformes. Cette structure, a-t-il poursuivi, a réussi à faire face efficacement à plusieurs problématiques en proposant des solutions pertinentes, dont notamment le décret relatif aux jeunes docteurs.
Il a par ailleurs exprimé sa pleine satisfaction quant à l'appartenance revendiquée par le corps des hospitalo-universitaires au département de l'Enseignement Supérieur et à leur adhésion au processus de réforme universitaire au même titre que leur appartenance au secteur de la santé.
Slim Khalbous a insisté sur l'importance que revêt ce séminaire, proposé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, dans la mesure où il permet de poursuivre cette étroite concertation, surtout en cette période de transition politique, exprimant son souhait de voir ses travaux aboutir à une feuille de route claire et précise qui servira de document de référence pour le prochain Gouvernement.
Il a aussi évoqué la question de l'autonomie des institutions universitaires en rappelant les projets qui ont été mis en place à cette fin dont notamment les programmes d'appui à la qualité pour le développement de la gestion stratégique des établissements universitaires et des universités (PAQ DGSE - PAQ DGSU) avec un budget conséquent de 50 Millions de DT pour soutenir une évolution progressive vers l'autonomie effective.
Il a conclu en soulignant la nécessité et l'urgence de la mise en place d'une politique nationale autour de la question de la fuite des compétences qui fasse une distinction claire entre la nécessaire mobilité internationale des médecins et des universitaires et la migration définitive qui est néfaste à plus d'un titre pour le système national universitaire et de santé, si elle n'est pas encadrée et accompagnée.
De son côté, la ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh a souligné l'immensité de la responsabilité du corps hospitalo-universitaire en matière de formation, d'encadrement et de prestations médicales en plus de leur mission de recherche scientifique pour améliorer les connaissances relatives aux pathologies spécifiques à la Tunisie de par ses particularités génétiques et culturelles.
Elle a insisté par ailleurs sur la nécessité d'améliorer les conditions matérielles et morales de ce corps scientifique et médical en l'incitant à poursuivre son engagement au profit du système national de santé et de recherche dans les facultés de médecine, de pharmacie, de médecine dentaire et les établissements de formation paramédicale.
Votre commentaire