journée d’information et de sensibilisation contre les violences fondées sur le genre

journée d’information et de sensibilisation contre les violences fondées sur le genre

À l’occasion de la clôture de la campagne internationale des16 jours d’activisme de lutte contre les violences fondées sur le genre, l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) organise, sous l’égide du Ministre de la Santé, une journée d’information et de sensibilisation le mardi 10 décembre 2024 à partir de 10h00 sur l’Avenue Habib Bourguiba (en face du Théâtre Municipal).

Cet événement est organisé en partenariat avec :

 L'Union européenne

L'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID)

ENABEL, l’Agence Belge de Développement

DVVI International, Institut de coopération internationale de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes.

En présence de Monsieur le Ministre de la santé et du Président-Directeur Général de l’ONFP, cette  journée réunira les Ministres de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors, des Affaires Sociales, ainsi que les Ambassadeurs de l’Union Européenne, du Royaume de Belgique, du Royaume d’Espagne  et de la République Fédérale d’Allemagne en Tunisie. Seront également présents et les représentants des agences de Développement (ENABEL, AECID) et de DVVI.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de deux projets initiés par l’ONFP :

Le Projet « SILA » ENABEL-AECID  de lutte contre les violences basées sur le genre du Programme d’Appui à l’Inclusion Sociale en Tunisie (PAIS), cofinancé par l’Union Européenne et,

Le projet de partenariat avec DVV International sur l’éducation pour la promotion et l’accès inclusif et équitable des services de la santé  de la reproduction par les groupes sociaux vulnérables.

Au programme de cette journée plusieurs activités sont prévues :

Une exposition documentaire des 5 dernières décennies retraçant les dates clés et étapes déterminantes de l’ONFP.

Une présentation de produits réalisés par des associations actives dans le soutien aux femmes victimes de violences et aux personnes en situation de handicap.

Des services éducatifs, psychologiques et juridiques dispensés aux visiteurs par un personnel spécialisé de l’ONFP.

Une pièce de théâtre et des représentations chorégraphiques visant à sensibiliser le public aux questions des violences fondées sur le genre.

Votre commentaire