Journée mondiale de la population - ONU : "Restons aux côtés des jeunes pour bâtir un avenir de justice, de paix et d’espoir"

A l'occasion de la Journée mondiale de la population, célébrée chaque année le 11 juillet, le Secrétaire général de l'ONU a dressé le message suivant :
" Nous célébrons le potentiel et la promesse que porte en elle la jeune génération, laquelle n’a jamais été aussi nombreuse.
Les jeunes ne se contentent pas de façonner notre avenir ; ils exigent de surcroît que celui-ci soit juste, inclusif et durable.
Le thème choisi : « Permettre aux jeunes de fonder la famille de leurs rêves dans un monde de justice et d’espoir » se fait l’écho de la promesse formulée lors de la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 : chaque personne a le droit de faire des choix éclairés concernant sa vie et son avenir.
Beaucoup de jeunes se heurtent aujourd’hui à l’incertitude économique, aux inégalités de genre, aux problèmes de santé, à la crise climatique et aux conflits.
Or, ils montrent l’exemple avec courage, conscience et clairvoyance. Ils veulent des systèmes qui défendent leurs droits et les appuient dans leurs choix.
Je demande instamment aux pays d’investir dans des politiques garantissant l’éducation, les soins de santé, le travail décent et la pleine protection des droits en matière de procréation.
Restons aux côtés des jeunes pour bâtir un avenir de justice, de paix et d’espoir où chaque personne a la possibilité d’être maître de sa destinée ".
Votre commentaire