Journée sur les OGM, agriculture et bio-sécurité

Des experts et chercheurs et agronomes tunisiens et européens ont participé à une journée d'information sur le thème OGM, agriculture et bio-sécurité, et ont discuté

des différents aspects relatifs à cette procédure de la recherche scientifique et à son introduction dans le domaine agricole.

M. Abderrazak Dâaloul secrétaire d'Etat chargé de la pêche, a présidé la séance de l'ouverture et a indiqué que les efforts de l'amélioration génétique classique ont permis le lancement de beaucoup de variétés production et résistants aux principaux stress (agents) biotiques et abiotiques : seulement l'étroitesse des bases génétiques de ce germoplasme et l'apparition de nouvelles races de pathogènes virulents ont dicté aux améliorateurs d'accélérer le processus d'introgression intra et interspécifique de gènes.

En Tunisie, a précisé le secrétaire d'Etat, l'attention accordée à la recherche par le président de la république a permis la création d'un grand nombre de laboratoires et d'unités de recherche en biotechnologie et d'amélioration des plantes.

Le plan directeur présidentiel pour la recherche agronomique établi entre 1998 et 2008 a permis d'obtenir beaucoup de nouvelles variétés de céréales, légumières et fourragères et aussi d'établir une base de recherche pour la tolérance aux changements climatiques.

En outre la création de la banque nationale de gènes vise la conservation de ressources génétiques végétales et animales devant les risques d'érosion génétique à travers l'adoption de modèles d'intensification agricoles.

Tous ces efforts visent l'obtention de la sécurité alimentaire dans le contexte d'un développement durable.

L'agriculture en Tunisie est en plein défi d'autosuffisance alimentaire en produits de base (céréales, lait et viandes) et surtout suite aux augmentations très importantes des prix du blé et des aliments de bétail.

Les efforts du ministère de l'agriculture pour atteindre l'autosuffisance en blé dur et en orge reposent sur une meilleure exploitation des potentialités agricoles et une utilisation de moyens de fertilisation et de lutte phytosanitaire intégrée.

Selon le secrétaire d'Etat, la problématique des OGM en Tunisie doit être clarifiée par :

- le renforcement de la recherche et la formation dans ce domaine pour mieux comprendre les dossiers à étudier et les mécanismes et évaluer le risque.

- La mise en place d'un système National de détection des OGM (laboratoire).

- la programmation d'un centre de veille scientifique pour mieux expliquer les risques et conseiller les commerçants et les consommateurs.

- la mise en place d'une législation de bio sécurité relative aux aspects suivants :

  • confinement de la recherche sur les OGM.
  • évaluation des risques
  • Précautions à prendre en matière d'importations de semences et plants et en matière de denrées alimentaires.

Au cours de cette journée, des communications ont été faites sur l'introduction des OGM et état de la recherche en biotechnologie en Tunisie, outre, la présentation des expertises européennes en la matière.

T.A.P