Justice : Mustapha Jemmali et Abderrazek Krimi remis en liberté

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné lundi soir, Mustapha Jemmali, président du Conseil tunisien pour les réfugiés, et Abderrazek Krimi, directeur des projets au sein de la même institution, à deux ans de prison. Cependant, ils ont bénéficié d'un sursis, la détention provisoire étant déduite de la peine déjà purgée, ce qui a conduit à leur libération, selon une source judiciaire citée par l'agence de presse Tunis Afrique Presse.
Cette même source a ajouté que la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis avait examiné le dossier de Jemmali et de Krimi, placés en détention provisoire, ainsi que celui de quatre autres prévenus, tous employés de l'institution, qui ont été remis en liberté dans l'attente de leur procès.
Ces quatre personnes avaient été déférées par la chambre d'accusation de la cour d'appel de Tunis pour association de malfaiteurs en vue de guider, fournir, faciliter, assister et organiser par tous moyens l'entrée illégale de personnes sur le territoire tunisien et leur hébergement. Il a expliqué que le tribunal avait condamné chacun des accusés (Mustapha Jemmali et Abderrazek Krimi) à deux ans de prison avec sursis pour le reste de la peine. Ce sursis a été accordé après déduction de la détention provisoire et versement des fonds saisis au Trésor public.
Chacun a également été condamné à une amende de 10 000 dinars. Les poursuites contre les quatre accusés remis en liberté provisoire ont été abandonnées. Il a confirmé que cette décision entraînerait la libération des deux condamnés (Jemmali et Krimi).
Il convient de noter que Mustapha Jemmali, président de Conseil tunisien pour les réfugiés, et Abderrazek Krimi, directeur des projets de cette institution, étaient détenus depuis mai 2024 pour des accusations liées à la constitution d’une association de malfaiteurs, à l’aide à l’entrée illégale de personnes sur le territoire tunisien et au recel de migrants.
Votre commentaire