Kairouan : un muezzin limogé pour avoir harangué les fidèles.
Le muezzin de la mosquée de Nasrallah dans le gouvernorat de Kairouan a été limogé pour avoir harangué les fidèles à aller protester devant le ministre de l’Intérieur qui visitait la ville jeudi dernier contre la pénurie d’eau. Le muezzin utilisait le mégaphone de la mosquée a indiqué Fadhel Achour, secrétaire général du syndicat des Imams qui révélait l’information à Akher-Khabar Online.
Le responsable syndical dénonçait en fait ce limogeage car l’accusation d’utiliser le matériel de la mosquée ne tenait pas car le prédicateur faisait selon Achour son rôle au sein de la société en se préoccupant de garantir la dignité des fidèles et leurs droits avant de diriger la prière.
M. Fadhel Achour a mis en avant la situation précaire des cadres officiant dans les mosquées qui ne bénéficient pas de leurs droits comme les autres fonctionnaires de l’Etat et que l’on peut démettre facilement comme c’était le cas aussi pour l’Imam d’une mosquée de Médenine, demis de ses fonctions en raison de ses activités syndicales.
Drôle de logique de ce responsable syndicaliste. La loi impose aux responsables chargés des missions dans les mosquées une entière neutralité, ce qui leur interdit de s’ingérer dans toute activité qui sort des activités qui leur sont confiées. Cette vision « totalitaire » est très dangereuse car si on suit M.Achour les Imams deviendraient les censeurs de la société, ce qui n’est pas leur rôle.
Votre commentaire