Kairouan : Une centrale solaire de 100 mégawatts bientôt opérationnelle

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a annoncé que les travaux de la centrale solaire de M’thabesta dans le gouvernorat de Kairouan sont achevés à 82%. D’une capacité de 100 mégawatts (MW), cette infrastructure sera mise en service dans les prochains mois.
Avec un investissement total de 86 millions de dollars (environ 270 millions de dinars), financé par la Société Financière Internationale (IFC - groupe Banque mondiale) et la Banque Africaine de Développement (BAD), la centrale occupe 200 hectares. Une fois opérationnelle, elle devrait réduire les coûts liés à la production d’électricité à partir du gaz naturel d’environ 50 millions de dinars par an.
Présent sur le site, le secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane, a souligné l’importance stratégique de ce projet, aux côtés d’Almod Fitz, directrice régionale des infrastructures pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Banque mondiale. Cette visite s’inscrit dans le suivi de l’avancement des travaux et confirme le soutien du ministère au partenariat avec la Banque mondiale.
La centrale de Kairouan constitue la première étape des projets réalisés dans le cadre du régime de concessions qui prévoit cinq centrales solaires d’une capacité totale de 500 MW réparties entre Tataouine (200 MW), Kairouan (100 MW), Gafsa (100 MW), Tozeur (50 MW) et Sidi Bouzid (50 MW).
Les accords de concession pour quatre de ces projets ont été signés en mars 2025. À Kairouan, le projet est porté par la société émiratie AMEA Power, via sa filiale « Kairouan Solar », en partenariat avec la STEG et les autorités locales.
Votre commentaire