Kaïs Saïed et Abdel Fattah Al Sissi proclament 2021-2022 année de la culture tuniso-égyptienne
Le présidents égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et tunisien Kaïs Saïed,, ont convenu avec son hôte le président de proclamer 2021-2022, année de la culture tuniso-égyptienne.
Au cours d'une conférence de presse commune, Al-Sissi. a relevé le rôle important de la culture dans la lutte contre l’extrémisme idéologique dont font face les pays de la région.
Saïed et Al-Sissi ont indiqué l’activation des manifestations culturelles et artistiques communes en Egypte et en Tunisie, de façon à ce qu’elles reflètent les relations historiques qui existent entre les deux peuples frères et contribuent à faire rayonner le patrimoine culturel et civilisationnel des deux pays.
Lors de la même conférence de presse, Kaïs Saïed, a déclaré, que "la sécurité nationale de l'Egypte relève de la sécurité nationale de la Tunisie et la position de l'Egypte dans tout forum international sera la même que celle de la Tunisie en ce qui concerne la répartition équitable de eaux du Nil".
Le chef de l'Etat a estimé que la question de la sécurité en de l'Egypte fait partie intégrante de la sécurité nationale arabe, formant l'espoir de parvenir à un accord global et équitable entre l'Ethiopie, pays source du Nil bleu, et les pays en aval, l'Egypte et le Soudan, pour la mise en route du barrage.
"La Tunisie n'acceptera jamais de porter atteinte à la sécurité en eau de l'Egypte", a affirmé Kaïs Saïed, exprimant son soutien aux efforts du président égyptien visant à identifier des solutions équitables.
Le président Saïed s’est recueilli, samedi, devant les tombes des présidents Gamal Abdel Nasser et Anouar el-Sadate et du soldat inconnu. Il a déposé des gerbes de fleurs à leur mémoire.
A l'invitation de son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, le président de la République, Kaïs Saïed, effectue actuellement une visite officielle au Caire de trois jours, entamée le vendredi 9 avril.
Votre commentaire