Kaïs Saïed: le pouvoir « est un poids et une responsabilité, et non un fauteuil »

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, lundi 24 novembre, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Sara Zaâfrani Zenzri, pour faire le point sur le fonctionnement général de l’action gouvernementale. Il a souligné, à cette occasion, la nécessité de relever l’ensemble des défis et de rappeler à chaque responsable, quel que soit son niveau, qu’il agit dans le cadre de la Constitution du 25 juillet 2022 et qu’il doit garder à l’esprit les attentes légitimes du peuple.
Le chef de l’État a affirmé que ceux qui considèrent leur fonction comme une fin en soi, motivés par les privilèges, « n’ont aucune utilité pour le peuple tunisien », rappelant que le pouvoir « est un poids et une responsabilité, et non un fauteuil ». Il a ajouté que l’essentiel n’est pas dans les textes, mais dans ceux qui sont chargés de les appliquer.
Kaïs Saïed a également averti que l’État « ne restera pas les bras croisés » face à toute forme de maltraitance des citoyens. Il a fustigé ceux qu’il accuse d’avoir « hypothéqué le pays », en cherchant à le diviser ou à en céder les richesses, estimant qu’ils relèvent de « la participation au partage du butin », et concluant que « le jugement de l’Histoire a déjà été rendu : pas de consolation pour les traîtres, et aucun retour en arrière ».
Votre commentaire