Khaled Fradi parle de l’évolution de la Monétique en Tunisie

M. Khaled Fradi, Directeur Général de la Société Monétique Tunisie a profité de la cérémonie de remise des prix par

Master Card aux utilisateurs de ses cartes en Tunisie pour  donner un aperçu sur l'évolution de la monétique et le paiement électronique en Tunisie.

Communiquant les plus récents chiffres en la matière, M. Fradi a indiqué que  les 1570 DAB existant ont, en 2009, assuré près de 36 millions de transactions représentant un volume d’encours évalué à 3600 millions de dinars à travers un nombre de cartes qui a été multiplié par trois par rapport à 2005 pour atteindre environ 2,5 millions de cartes dont 30 000 cartes internationales.  
 
Toutefois, la même source reconnaît qu’en dépit de l’évolution de l’utilisation des cartes bancaires en Tunisie bien du chemin reste à faire puisque le paiement électronique via les cartes de crédit concerne majoritairement des opérations de retrait (80%) contre seulement 20% d’opérations de transactions !

Evoquant la problématique des pannes au niveau des DAB, Khaled Fradi a fait savoir que, pour l'année 2009, le taux de rejet n’a pas dépassé les 4%. Pour ces demandes de retrait non servis le DG de Monétique Tunisie promet d’y remédier et vise à s’aligner, d’ici 2010, au taux de dysfonctionnement en Europe, soit 2%.

Espace Manager