Khemaies Jhinaoui inaugure le nouveau bureau consulaire de Tunisie à Nîmes

Khemaies Jhinaoui inaugure le nouveau bureau consulaire de Tunisie à Nîmes

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a présidé, en marge de sa participation au Sommet des deux rives, tenu les 23 et 24 à Marseille, une réunion au siège du consulat général de Tunisie à Marseille.

La réunion a porté sur l’action consulaire et l’amélioration des services fournis à la communauté tunisienne établie en France. Y étaient présents l’ambassadeur de Tunisie à Paris et les chefs de missions consulaires accrédités en France.

La réunion a, aussi, évoqué les prochaines échéances électorales.

Il a été décidé de mettre tout en œuvre pour faciliter le travail de l’Instance supérieure indépendante pour les élections avec ses deux sections à Paris et à Marseille afin de garantir le bon déroulement de ce rendez-vous électoral.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’œuvrer pour améliorer les prestations consulaires et renforcer les mécanismes de contribution de la communauté tunisienne installée en France aux efforts d’investissement, de développement et d’épargne nationale.

Jhinaoui a annoncé l’organisation en juillet prochain, dans le cadre des travaux de la Conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires, d’une réunion de travail avec les P-dg de banques pour concrétiser ces objectifs.

Par ailleurs, le ministre a inauguré mardi le nouveau bureau du Consulat de Tunisie à Nîmes en présence notamment du préfet du Gard, Didier Lauga.

Ce nouveau bureau consulaire, rattaché au Consulat Général de Tunisie de Marseille, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la diplomatie tunisienne pour rapprocher les services consulaires et sociaux des Tunisiens résidant à Nîmes, dans le Gard et également dans les départements de la région Occitanie.

Selon le site de la Préfecture du Gard, ce département compte environ un millier de Tunisiens. Au total, ce sont près de 12000 tunisiens vivant en Occitanie qui bénéficieront de la proximité des nouveaux services du bureau consulaire, situé 13 rue Bourdaloue, à Nîmes.

TAP

 

Votre commentaire