La banque centrale de Tunisie fait son analyse pour février 2010
L'environnement international a été caractérisé, en février 2010, par la poursuite de l'amélioration de l'activité
économique mondiale. Les dernières prévisions du FMI tablent sur un taux de croissance mondiale de 3,9% pour l'année en cours, contre une récession de 0,8% en 2009.
Malgré ces indicateurs positifs, la situation des finances publiques de certains pays européens continue à susciter l’inquiétude des investisseurs, outre le décalage temporel entre la reprise de la croissance économique aux Etats-Unis et les pays européens.
Par ailleurs, les prix du pétrole brut ont augmenté. Il en est de même du taux de change du dollar par rapport aux autres principales devises, notamment l'euro, et ce, parallèlement à la poursuite de la volatilité des indices des bourses internationales.
A l’échelle nationale et selon les données disponibles, les échanges commerciaux avec l’extérieur ont enregistré, au début de l'année 2010, une reprise, particulièrement en ce qui concerne les exportations des industries manufacturières. Egalement, les indicateurs du secteur touristique ont progressé pour les entrées des non-résidents et les nuitées globales.
S’agissant des prix, le taux d'inflation a atteint 4,8%, au cours du mois de janvier 2010, contre 3,5% pour le même mois de l'an passé.
Sur le plan monétaire, la masse monétaire M3 et les concours à l'économie se sont accrus, au cours du mois de janvier 2010, de 1,4% et 0,6%, respectivement, par rapport au mois de décembre 2009. L'excédent de liquidité bancaire s’est poursuivi, au cours du mois de février courant, et la Banque centrale de Tunisie est intervenue pour éponger cet excèdent à concurrence d’une enveloppe moyenne de 949 MDT. Durant le même mois, le taux d’intérêt au jour le jour sur le marché monétaire a fluctué entre 4,04% et 4,20%, contre un taux moyen de 4,07% en janvier.
En ce qui concerne le taux de change du dinar, il a enregistré, depuis le début de l'année en cours et jusqu'au 23 février, une dépréciation de 5,3% vis-à-vis du dollar et une appréciation de 0,3% par rapport à l'euro.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale, tout en œuvrant à éponger l’excédent de liquidité sur le marché monétaire et à assurer le financement approprié de l’économie.