La banque Maghrébine BMICE sera lancée en septembre 2010
A l'occasion du 2ème forum des Hommes d'affaires Maghrébins, la question de la concrétisation de la Banque
maghrébine d'investissement et de commerce extérieur (BMICE) a été sur toutes les bouches.
A ce sujet, M. Mohamed Ghannouchi, premier ministre tunisien a affirmé, lors de son allocution d'ouverture, que la mise en place de la BMICE constitue un mécanisme nécessaire pour le financement des projets mixtes, la facilitation du transfert des capitaux et le développement des échanges commerciaux, exprimant la volonté de voir l'activité de cette banque démarrer dans les plus brefs délais.
Au terme des travaux du forum des hommes d'affaires maghrébins, une conférence de presse a été organisée et dans laquelle ont pris part tous les présidents des patronats maghrébins ainsi que le secrétaire général de l'UMA, M. Habib Ben Yahia.
Ce dernier, en réponse à une question sur la BMICE, déclare que la banque sera lancée sous peu. En effet, M. Ben Yahia évoque des avancées et se félicite du fait que les 5 pays membres soient arrivés "à aplanir les divergences pour les textes". Le secrétaire général de l'UMA rappelle que les réunions des Ministres des finances à Alger du 16 mars 2010 ont permis d'élaborer un échéancier pour le lancement effectif des activités de la BMICE.
Cette institution financière, qui siègera à Tunis, se dotera d’un capital de 500 millions de dollars équitablement répartis entre les cinq pays du Maghreb. Sur ce point, M. Ben Yahia annonce que la contribution des Etats membres se fera fin juin 2010. Quant à la date du lancement effectif de la banque, M. Habib Ben Yahia indique que le démarrage de la BMICE aura lieu en septembre 2010.
Il y a lieu de rappeler que l'accord relatif à la création de cette banque a été signé en 1991, à Ras Lanouf (Libye), par tous les pays de l'UMA.
Espace Manager
A lire aussi:
Tunisie-Maghreb: la Banque Maghrébine BMICE, sera bientôt mise en place