La BID accorde un financement de 125 MD à la Tunisie
La Tunisie et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé, lundi, à Tunis, deux accords de financement.
Le premier accord de financement d'un montant de 50 millions de dinars tunisiens -MD-(avec un taux d'intérêt annuel de 2,5%, remboursable sur 20 ans), concerne un projet de développement agricole intégré dans 10 délégations dont 6 dans le gouvernorat du Kef et 4 dans celui de Kasserine.
Ce projet vise l'amélioration de la productivité agricole, la préservation de la fertilité de la terre et le développement de l'infrastructure de base, en vue de faciliter aux agriculteurs, la commercialisation de leurs produits.
Quant au deuxième crédit d'une valeur de 75 MD avec un taux d'intérêt de 3%, remboursable sur 15 ans, il porte sur le financement d'un programme de micro-crédit pour soutenir l'auto-emploi et promouvoir l'investissement au profit des jeunes.
La BTS se chargera de la réalisation de ce programme à travers l'octroi de micro-crédits au profit des diplômés du supérieur et des artisans, désireux de créer de petits projets. La BID octroie en outre, 480 mille dinars à la BTS pour développer des produits de la finance islamique adaptés aux micro-crédits.
Un mémorandum d'entente a été signé, par la même occasion, fixant les modalités de la coopération entre la Tunisie et la BID, pour la période 2012-2014 dans les domaines de l'infrastructure de base, l'agriculture, l'enseignement supérieur, le développement régional, l'emploi et le secteur privé.
Lors d'une séance de travail, lundi, avec la délégation de la BID, le ministre de la Coopération internationale et de l'Investissement Ridha Bettaieb a souligné la volonté de la Tunisie de développer la coopération avec les institutions financières arabes, notamment en matière de développement et de finance islamique.
Le président de la BID, Ahmed Mohamed Ali a souligné, de son côté, la disposition de son groupe de renforcer les relations avec la Tunisie qui compte parmi les pays fondateurs de la Banque ainsi que d'élargir les domaines de la coopération à travers des partenariats et un soutien technique.
Il a affirmé la volonté d'aider la Tunisie à développer la finance islamique, précisant à ce propos, que cette activité a, selon certains experts, un fort potentiel de croissance. La finance islamique enregistre, en effet, une évolution annuelle de 15 à 20%.
Le président de la BID a exprimé la disposition de la Banque à impulser la coopération entre la Tunisie et les pays qui ont une grande expérience en matière de finance islamique, à l'instar de la Malaisie.
Les membres du groupe de la BID ont également affirmé la volonté de présenter un soutien à la Tunisie pour diversifier ses exportations vers les pays du sud de l'Afrique, l'Asie et les pays de Moyen-Orient ainsi qu'à mettre à la disposition des petites entreprises des lignes de financement auprès des banques tunisiennes et à présenter des garanties aux investisseurs des pays membres de la BID, pour entreprendre des projets en Tunisie.