La compagnie de phosphates de Gafsa au bord de la faillite, selon les structures syndicales des mines

  La compagnie de phosphates de Gafsa au bord de la faillite, selon les structures syndicales des mines

 

Les structures syndicales du secteur des mines ayant à leur tête l’union régionale du travail de Gafsa ont souligné que la compagnie des phosphates de Gafsa(CPG) traverse actuellement une crise aigüe qui est la conséquence de difficultés multiples qui ont entravé sa production et eu des répercussions sur sa fonction économique et de développement sur les plans national et régional résultant des mesures prises par l’autorité de tutelle depuis 2011 et qui continuent jusqu’à ce jour.

Selon un communiqué publié par l’union régionale du travail de Gafsa la CPG est actuellement incapable à renouveler ses équipements et à acquérir les pièces de rechange pour ses machines de production en raison de la détérioration de sa situation financière et de sa totale incapacité à rembourser ses dettes et à honorer ses engagements financiers envers ses fournisseurs. Ceci, ajoute-t-on de même source a entravé la flotte de production. Les structures syndicales ont déploré les mesures improvisées du ministère de tutelle et du gouvernement qui ont aggravé la situation de la société et qui peuvent conduire à son effondrement.

Ces mêmes structures demandent le sauvetage de la société de la faillite en accélérant la mise en place de solutions pour réduire les risques de sa descente vers la faillite et en réglant ses dettes accumulées depuis 2016 de la part de la société tuniso-indienne des engrais TIFERT et le complexe chimique tunisien en faveur de la CPG.

De même elles réclament la révision du prix de vente des phosphates pour ces deux sociétés, étant entendu que ces prix sont demeurés constants depuis 3ans, en appelant à une intervention urgente pour protéger la compagnie, la soutenir matériellement et à consolider son budget.

Les structures syndicales des mines ont rappelé le rôle économique de la CPG sur les plans national et régional en soulignant la nécessité d’alléger sa charge sociale et en exprimant l’espoir de voir une intervention urgente et sérieuse en vue d’examiner la situation grave que traverse la compagnie qui nécessite une rapidité dans la prise des décisions et l’obligation de leur exécution.

Votre commentaire