La connaissance client, facteur clé de succès

alt

Face à un environnement concurrentiel, à des clients de plus en plus exigeants, à des concurrents plus performants et mieux informés, les entreprises doivent fidéliser leurs clients et enrichir la connaissance client qui est le levier de croissance majeur et qui est indispensable pour vendre dans une approche « gagnant-gagnant ».

Il est à signaler que la relation commerciale est avant tout un rapport interpersonnel. Créer un lien, c’est envisager avec le client une relation qui dure et perdure au fil du temps. Par exemple, il faut poser des questions sur son analyse de l’actualité, son métier, son activité etc. D’où Il faut en premier lieu s’intéresser aux exigences personnelles de la clientèle. En outre, un client n’est pas seulement une adresse dans un fichier, parce que derrière chaque donnée se cache un individu unique.

A l’heure actuelle, et surtout en temps de crise, il est impératif de connaître les comportements de consommation et les habitudes d’achat, afin de répondre au mieux aux perceptions et besoins du client.


Mariem KAMOUN