La contribution du citoyen tunisien au coût de la couverture sanitaire dépasse 40 %,

 La contribution du citoyen tunisien au coût de la couverture sanitaire dépasse 40 %,

 

Le président de la société tunisienne de médecine générale et de médecine de famille, Dr Habib Jerbi, a déclaré jeudi que la contribution du citoyen tunisien au coût de la couverture sanitaire dépasse 40 %, un taux jugé trop élevé pour un système censé garantir l’accès équitable aux soins.

"Malgré cette contribution importante, le Tunisien ne bénéficie pas de l’ensemble des services de santé, car plusieurs ne sont pas couverts par la CNAM », a expliqué le Dr Jerbi dans une déclaration à Mosaïque FM. Il a appelé à renforcer les capacités financières des caisses collectives, afin de permettre à toutes les catégories sociales de profiter des mêmes prestations médicales.

Parmi les principaux axes abordés lors de ce congrès national de médecine générale, figure la rationalisation de l’usage des médicaments. Cette orientation, initiée par le ministère de la Santé depuis un mois, vise à réduire le gaspillage et à améliorer l’efficacité des traitements.

Par ailleurs, Dr Jerbi a souligné que cette démarche repose sur trois priorités : -Encourager les médecins à prescrire uniquement les médicaments essentiels ; -Sensibiliser les patients à éviter l’achat d’antibiotiques sans ordonnance ; -Favoriser les médicaments fabriqués en Tunisie, afin de soutenir l’industrie pharmaceutique nationale.

Votre commentaire