La Croix-Rouge visite deux prisons tunisiennes

Les délégués du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont visité, lundi, un centre de garde à vue à Tunis ainsi que deux prisons à Mornaguia et à Bizerte.

Le CICR a repris ses visites dans les lieux de détention en Tunisie, "afin d'évaluer le traitement et les conditions de vie des détenus", a indiqué un communiqué du CICR.

Lors de ces visites, les délégués du CICR ont pu s'entretenir en privé avec des détenus dans un centre de garde à vue à Tunis ainsi qu'aux prisons de Mornaguia et de Bizerte, précise la même source.

Le chef de la délégation du CICR à Tunis, Jean-Michel Monod, a affirmé que "les événements qui ont secoué la Tunisie depuis le 17 décembre dernier ont fait de nombreux morts et blessés dans les établissements pénitentiaires du pays".

Il a appelé à "étendre l'accès aux autres prisons et à pouvoir visiter toutes les personnes arrêtées durant les récents événements qui se trouvent encore en détention".

Depuis avril 2005, le CICR visite les prisons tunisiennes ainsi que les personnes détenues dans des lieux de garde à vue relevant du ministère de l'Intérieur.

En 2010, le CICR a effectué 48 visites dans 31 lieux de détention où se trouvent quelque 27 mille détenus, dont plus de 670 détenus de sécurité.