La démission de Fakhfakh bloque un milliard de dollars d'aides du FMI et de l'UE !
Dans son édition de ce lundi 20 Juillet, Afrique Intelligence écrit que le départ du premier ministre Elyès Fakhfakh, le 15 juillet, va retarder le versement de deux aides cruciales par le Fonds monétaire international (FMI) et la Commission européenne, d'un montant total de plus d'un milliard de dollars. La décision du président Kaïs Saïed de "démissionner" son chef du gouvernement, en poste depuis février seulement, a cueilli à froid les représentants du FMI à Tunis - sans parler du siège à Washington !
L'institution espérait débloquer en juillet ou août les 400 millions de dollars promis en mars au titre de l'instrument financier rapide et destinés à aider la Tunisie à mitiger la crise du Covid-19. Mais un nouveau premier ministre devra entre désigné dans les dix jours, ce qui ne laissera sans doute pas le temps au ministre des finances, Nizar Yaïche, et à son homologue de la coopération internationale, Selim Azzabi, de boucler le dossier.
Bruxelles, de son côté, prévoyait de verser 600 millions d'euros d'assistance macro-financière (AMF) à Tunis, là encore pour affronter les effets de la pandémie. La délégation de l'Union européenne à Tunis se retrouve, elle aussi, sans interlocuteurs alors qu'elle s'apprêtait à régler les derniers détails.
Alerte rouge sur les caisses de l'Etat
Ces péripéties interviennent alors que l'Etat va bientôt être confronté à un "mur" financier. Tunis dépend depuis plusieurs années du FMI, de la Banque mondiale et des autres bailleurs internationaux pour payer les salaires de ses fonctionnaires, et pourrait être dans l'incapacité de le faire dès le mois d'août. Le budget public est d'autant plus sous tension qu'Elyès Fakhfakh avait promis, en mars, plus de 150 millions de dinars (53 millions €) d'aides directes aux populations, notamment aux travailleurs de l'informel.
Votre commentaire