"La faillite de la BFT pourrait créer une crise majeure", selon Moez Joudi
Dans une intervention ce vendredi 4 mars 2022 sur Shems FM, le professeur en économie et en gestion et président de l'Institut tunisien des administrateurs, Moez Joudi, a considéré que la faillite d’une institution bancaire provoquait obligatoirement une crise financière.
"Je rappelle que la crise mondiale de 2008 résultait de la déclaration de faillite de la banque Lehman Brothers" », a-t-il déclaré, ajoutant que le litige entre la Tunisie et un ancien actionnaire de la BFT portait sur trois milliards de dinars.
"La Tunisie sera dans l’obligation de payer cette somme que nous n'avons pas. Ce qui portera atteinte à l’image du pays…"
Joudi estime que les plusieurs indicateurs relatifs à la faillite de la Banque franco-tunisienne (BFT) étaient inquiétants.
La banque a cumulé un déficit de 500 millions de dinars… Il y a des créances impayées à hauteur de 270 millions de dinars. Les frais d’honoraires ont atteint 250 millions de dinars. Il s’agit de frais payés à l’étranger en devise… Où est l’Union générale tunisienne du travail ? Son rôle s’est limité à placer les 300 ou 400 employés de la BFT dans d’autres banques ! La centrale syndicale aurait dû imposer un débat autour de la situation et des dépenses de la BFT… Les déposants n’auront accès qu’à soixante mille dinars ! », s’est-il exclamé.
Votre commentaire