Moez Joudi : Quels enseignements à tirer de la faillite des trois banques américaines ?

Moez Joudi : Quels enseignements à tirer de la faillite des trois banques américaines ?

Trois grandes banques américaines ont fait faillite en seulement une semaine. Il s'agit de la Silicone Valley Bank (SVB), la Signature Bank et la Silvergate. 

Le président de l'Institut Tunisien des Administrateurs (ITA), Moez Joudi, est revenu ce matin sur ces faillites, et ce, dans un statut publié sur sa page officielle facebook : 

" En une semaine, trois grandes banques américaines ont fait faillite ! La Silicone Valley Bank (SVB), la Signature Bank et la Silvergate. La SVB et la Signature Bank sont classées respectivement 16éme et 21éme banques américaines, les deux géraient plus de 300 milliards de dollars d'actifs!

Trois principaux enseignements à tirer:

- La politique de hausse des taux d'intérêts pour juguler l'inflation, n'est pas sans conséquences. Les investisseurs ont moins d'appétit pour le risque lorsque l'argent dont ils disposent devient cher en raison des taux plus élevés. Cette situation pèse sur les entreprises, notamment les start-ups technologiques - les principaux clients de la Silicon Valley Bank - parce qu'elle a rendu leurs investisseurs plus réticents à prendre des risques. Un phénomène de Bank run s'en est suivi et le risque de liquidité devenant conséquent a accéléré la faillite de la SVB.

- Le Risk Management se trouve au cœur des priorités en matière de gouvernance et de gestion des banques. Les banques qui n'établissent pas des Cartographies des risques fiables et actualisées, qui ne les suivent pas et qui ne gèrent pas leurs risques à temps (crédit, liquidité, solvabilité, taux, marché et opérationnels) après leur évaluation et leur mesure, auront tendance à accélérer leur risque de faillite.

- Dans le cas de la SVB, de Signature Bank et de Silvergate, les autorités américaines n'ont injecté aucun dollar pour sauver ces banques ou les maintenir à flot! L'argent du contribuable américain n'a pas été dilapidé pour essayer de sauver des cadavres! Les autorités américaines ont agi par contre pour garantir les dépôts des clients et la reprise des banques en faillite par d'autres banques ou institutions financières. Le concept de la "banque-relais" permettant de gérer la phase post-faillite dans ce genre de situation. Par contre, les actionnaires des trois banques ont tout perdu! Ils ont pris des risques qu'ils ont mal géré et aujourd'hui ils les paient au prix fort !

À bon entendeur ! "

I.Z. 

 

Votre commentaire