La formation en tant qu’outil pour une intégration durable

La formation en tant qu’outil pour une intégration durable
 
 
La Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie, en collaboration avec Eyes srl, cabinet de formation Italien, ont organisé une session de formation, un mastère spécialisé en « droit de l’immigration et médiation interculturelle » MEDI.
 
Pour clôturer cette session, une cérémonie de remise de diplôme sera organisée le vendredi 27 Janvier 2017 à l’Institut culturel Italien de Tunis.
 
L’objet du master est l’évolution de l’intégration et le développement des réseaux commerciaux dans le bassin de la Méditerranée, avec un focus sur les intervenants professionnels et les nouvelles compétences nécessaires afin de rendre l’intégration plus efficace et durable et cela selon le principe qui vise à valoriser la diversité, source
de richesse et croissance.
 
A l’occasion de l’événement, les participants au Master MEDI présenteront les contenus des projets works développés pendant le cours, en identifiant la potentielle idée desdits projets pour les rendre opérationnel et en stimulant le débat sur la reproductibilité des actions prévues.
 
Les thèmes des projets :
 
- création d’une initiative de formation intégrée et d’insertion professionnelle de jeunes tunisiens qui auront l’opportunité d’une expérience concrète d’étude et de travail en Italie;
 
- planification, selon le modèle de l’Union Européenne, d’une proposition pour soutenir la société civile dans ses actions pour la protection et la promotion de droits de l’homme et des libertés.
 
L’expérience « Master MEDI » vise à renforcer la conviction que l'investissement dans le capital humain, à la fois grâce à la formation spécialisé et par l'expérience professionnelle, sont essentiels pour créer une génération de "cerveaux" euroméditerranéens.
 
La coopération entre les différentes structures et organisations (institutions gouvernementales et ONG….), a permis de faire de cette Formation, une expérience innovante, tant sur le plan méthodologique que sur le plan du contenu, donnant ainsi une Vision et une mission claire a cette expérience.
 
La vision : Le bassin méditerranéen est l'une des régions les plus importantes du monde en termes géopolitiques, religieux, économiques, artistiques et culturels; 
 en raison de la concurrence mondiale, l’Europe et l’Italie doivent consolider leur processus d'intégration avec cette région.
 
La mission est de développer une analyse approfondie, des nouveaux projets, de nouveaux accords de coopération avec tous les intervenants de la région, qui œuvrent afin de développer leurs systèmes économiques et sociaux, dans le but d’atteindre une homogénéité économique et sociale, tous en tentant de valoriser une certaine diversité culturelle.
 
La communication des projets proposés et l’analyse des résultats des initiatives engagées constitueront alors, le point de jonction entre « La vision » et « la mission ».
 
L'événement organisé offre une opportunité de comparaison, une nouvelle ouverture à l'expérimentation et la diffusion de modèles de formation et d'intégration qui sont à la base de connaissances et la mise en valeur.
 
 

Votre commentaire