La France ouvre ses portes aux travailleurs tunisiens

Dans le but de confirmer les bonnes intentions de la France en ce qui a trait à la libre circulation des hommes entre La Tunisie et la France

, M. Serge Degallaix, ambassadeur de France en Tunisie a déclaré que la France est disposée, dorénavant, à accueillir, chaque année, près de 9000 travailleurs tunisiens sur son territoire en plus des étudiants tunisiens qui séjournent en France pour terminer leurs études.

Le diplomate français, qui tenait un point de presse, a ajouté qu'avec une population de plus en plus vieille et un marché de travail en évolution, la France offrira, désormais, de nombreuses opportunités d'emplois pour des milliers de tunisiens qui désirent travailler à l'étranger.

Outre le visa dit de circulation d'une durée de un à cinq ans délivrés aux personnes qui se rendent souvent en France et le visa de court-séjour délivrés pour des voyages touristiques, l'accord apporte de nouvelles facilitations de circulation des personnes entre la France et la Tunisie à travers une délivrance plus large des visas.

Nouveautés : les étudiants qui séjournent en France et souhaitent travailler en France, bénéficieront, une fois leurs études terminées, d'une autorisation de séjour de 12 mois pour la recherche d'un emploi contre 6 mois actuellement.

Idem, pour tout tunisien qui signe un contrat de travail en France, il aura systématiquement son visa de séjour sans que ce contrat soit soumis à la direction départementale du travail pour examiner la priorité de faire bénéficier ce poste d'emploi à un citoyen français, comme c'étais le cas auparavant.

Il s'agit, a indiqué le diplomate français, de consacrer le principe de la non-opposabilité d'offres d'emplois pour les tunisiens, l'objectif étant d'encourager le système "d'immigration professionnelle" en vue d'attirer des compétences tunisiennes et leurs permettre d'acquérir une expérience professionnelle qui serait bénéfiques aux deux pays.

La seconde nouveauté introduite par ce nouvel accord porte sur la délivrance de 1500 visas de travail contre 100 actuellement, d'une durée de deux ans contre 18 mois auparavant, en faveur de jeunes professionnels âgés entre 18 et 35 ans, résidant en Tunisie et souhaitant travailler en France.

Autre initiative, il s'agit de renforcer la délivrance de la carte compétence et talents (1500 par an) qui s'adresse aux Tunisiens qui ont des compétences de haut niveau et désirant avoir, d'abord, une expérience professionnelle en France dans un domaine particulier pour lancer, ensuite, des projets en Tunisie. Cette carte est délivrée pour trois ans renouvelables une seule fois.

Le quatrième axe de cet accord concerne la délivrance de visa pour 3500 salariés qui souhaitent travailler en France en qualité de travailleur à titre permanent ou temporaire. Les deux pays ont fixé une liste composée de 80 métiers pour lesquels existe en France une demande non satisfaite et en Tunisie un savoir-faire.

Enfin, 2500 travailleurs saisonniers sont demandés par la France contre 700 actuellement. Ces travailleurs bénéficieront, dans le cadre de cet accord, d'un titre de séjour pluriannuel d'une durée de trois ans renouvelables permettant de travailler en France jusqu'à 6 mois par an.

Les deux pays ont également convenu de lutter contre l'émigration irrégulière à travers une coopération opérationnelle bilatérale fondée sur la prévention et la collaboration entre consulats et préfectures pour les procédures de réadmission des personnes en situation irrégulière dans le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

T.A.P