La Ghriba en berne en raison des massacres de Gaza
Le Comité de la Grande synagogue de la Ghriba a annoncé, ce vendredi 19 avril, dans un communiqué, que le pèlerinage se limitera, cette année, aux seuls rituels religieux, à l'intérieur de la Synagogue.
Le Comité a renouvelé son appréciation des efforts déployés par toutes les autorités, afin que les rituels religieux à la synagogue de la Ghriba se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
"La Tunisie et Djerba resteront des terres de tolérance, de coexistence et de paix", lit-on dans le communiqué.
Il est évident que les massacres, commis depuis plus de six mois à Gaza, par l'entité sioniste israélienne, est pour beaucoup dans l'annulation des festivités qui accompagnaient le pèlerinage annuel de la Ghriba, couru par les Juifs du monde, ce que le Comité de la Grande synagogue et son communiqué ont éludé.
Le pèlerinage, qui attire chaque année des milliers de fidèles juifs du monde entier, doit se tenir du 24 au 26 mai. « La sécurité sera renforcée en raison du contexte ( les massacres de Gaza), et aussi après ce qu’il s’est passé l’an dernier », a poursuivi l’organisateur. Lors du pèlerinage en mai 2023, cinq personnes avaient été tuées devant la synagogue, dans une attaque menée par un membre de la garde nationale.
Votre commentaire