La Grèce tourne la page des années Tsipras avec le victoire de la droite conservatrice

La Grèce tourne la page des années Tsipras avec le victoire de la droite conservatrice

 

C'est officiel : la Grèce tourne la page des années Tsipras. À l'issue des élections législatives organisées dans le pays dimanche, la droite conservatrice du parti Nouvelle Démocratie devance nettement le parti du Premier ministre sortant, leader de Syriza, formation de gauche.

Selon une compilation de sondages réalisés pour les principales chaînes de télévision grecques, Kyriakos Mitsotakis, 51 ans, sera le futur Premier ministre. Sa formation a recueilli 40 % des suffrages contre 28,5 % pour Alexis Tsipras, Premier ministre sortant. Les conservateurs auraient ainsi 167 des 300 sièges de députés, Syriza 82.

Après ces résultats qui marquent le retour des partis traditionnels en Grèce après quatre ans au pouvoir d'Alexis Tsipras, le Premier ministre sortant a reconnu sa défaite et appelé Kyriakos Mitsotakis pour le féliciter de sa victoire.

Trois ans après avoir pris les rênes de son parti, le leader conservateur, perçu comme un réformateur proche des milieux d'affaires, a lui promis de « relever » son pays.

« Un cercle douloureux se referme aujourd'hui. » L'élection de Kyriakos Mitsotakis, fils d’un ancien Premier ministre, descendant d'une dynastie politique, signera le retour de la « familiocratie » au gouvernement grec, une tradition que Tsipras avait interrompue en accédant au pouvoir à l'âge de 40 ans.

Votre commentaire